Comment adapter sa routine beauté pour l'été

L’arrivée de l’été rime avec changement de la routine beauté (littéralement).

On va se le dire, le beau temps, ça rend de bonne humeur ! Surtout après avoir été confiné.e à la maison durant si longtemps. On est tous fébriles à l’idée de prendre un bon repas sur une terrasse, s’étendre au soleil en écoutant de la musique, prendre de longues marches sur la plage et se rafraichir dans une piscine lors des journées chaudes.

D’un autre côté, notre peau, elle, angoisse en pensant aux effets nocifs des rayons UV, à la pollution, à la sueur, au chlore et au sel.

Par amour pour elle, et parce qu’on en a juste une, il est essentiel d’adapter son rituel beauté selon la saison.

Voici quelques étapes simples à intégrer à votre routine beauté cet été pour une belle peau saine – maintenant et pour longtemps.   

1. Bien nettoyer sa peau

Un bon nettoyage de l’épiderme est toujours important, mais un peu plus l’été ! À chaque journée passée à l’extérieur, un mélange tenace de saleté, crème solaire, transpiration, sébum, maquillage et pollution se réunissent pour bloquer les follicules de la peau.
 
Ainsi, cette obstruction peut provoquer plusieurs désagréments à court terme tels que l’acné, des taches cutanées, des irritations et une peau d’apparence terne. À long terme, un mauvais nettoyage peut mener à un vieillissement prématuré de la peau (chose qu’on ne veut pas !).
 
Concernant le visage, même s’il a bien été nettoyé la veille, il est quand même important de le laver le matin pour éliminer les impuretés qui sont sécrétées durant la nuit. 

2. Hydrater corps et visage

Avec la sécheresse qu’apporte le soleil à la peau, l’hydratation corporelle est de mise. L’un des meilleurs moments pour s’hydrater la peau est après la douche ou le bain. Lorsque que la peau est légèrement mouillée, la crème est mieux absorbée par la peau.
 
Nos crèmes corporelles (Géranium & Basilic / Bergamotte & Vanille / Laurier & Cyprès)  100% naturelles et végétaliennes procurent à la peau une hydratation de longue durée grâce à un mélange d’ingrédients nourrissants. Riches en antioxydants, les crèmes corporelles BLESS aident à lutter contre les signes du vieillissement, revitalisent le teint terne et calment les irritations de la peau (démangeaisons, psoriasis et eczéma).
 
Pour le visage, on privilégie des crèmes moins grasses (enrichies en protection UV le jour) et un sérum plus léger avec des propriétés antioxydantes. Même si vous avez l’impression de produire davantage de sébum l’été, ne négligez pas l’hydratation de votre visage, ça ne ferait qu’empirer la situation. 

3. Protéger sa peau des rayons UV

Même si une protection solaire est nécessaire à longueur d’année, les rayons UV sont plus forts et plus dommageables l’été. C’est pourquoi l’étape d’appliquer un bon écran protecteur avec SPF d’au moins 30 sur la peau exposée n’est pas à négliger; qu’on parle du visage, du corps ou des lèvres. 

4. Porter un maquillage approprié

Avec la chaleur de l’été, on mise sur un maquillage plus léger et naturel !

On opte pour une base matifiante, des textures moins couvrantes avec SPF, un baume illuminateur et une poudre bronzante.
 
Pour éviter d’avoir l’air d’un beau petit raton laveur en période de canicule, le mascara hydrofuge peut être un bon item à avoir dans son tiroir.
 

5. Ne pas négliger l’exfoliation

 Été comme hiver, l’exfoliation de la peau comporte d’énormes bienfaits : 

  • Elle aide à débloquer les pores et favorise la régénération de l'épiderme
  • Elle oxygène votre peau pour une apparence moins terne et plus radieuse
  • Elle permet à votre crème (ou sérum) préférée de mieux pénétrer la peau pour une hydratation en profondeur
  • Elle prévient l'apparition des poils incarnés
  • Elle permet un bronzage plus uniforme et durable

À noter : L’exfoliation aide à adoucir l’épiderme mais peut également rendre votre peau plus vulnérable au soleil. Il est donc préférable de privilégier l’exfoliation le soir et d’appliquer un bon écran solaire avant l’exposition au soleil. 

Conclusion

Même si la belle saison est arrivée, ce n’est pas le temps d’abandonner sa routine beauté ! Au contraire, l’été est une saison dure avec notre peau. Pour la garder belle encore de nombreuses années à venir, il faut la nettoyer, la protéger et l’hydrater adéquatement – de préférence avec des produits naturels 😉.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés